Chouette effraie (Tyto alba)
Carte d'identité
Classe : Oiseaux
Ordre : Strigiformes
Famille : Tytonidés
Taille : 33 à 36 cm
Envergure : 85 à 95 cm
Poids : 290 à 460 g
Vitesse : 30 km/h
Longévité : 20 ans
La reconnaître
Une grosse tête avec de grands yeux ronds et un bec crochu.
Son corps élancé́ avec de longues pattes, de grandes ailes et une courte queue.
Son plumage lui donne l'impression d'avoir un masque blanc sur le visage, brun tacheté de noir et de blanc sur le dessus de son corps et blanchâtre sur le dessous.
Vie sociale
La chouette effraie est un oiseau sédentaire. Une fois qu'elle a marqué les limites de son territoire et qu'elle s'est assurée que les ressources alimentaires sont abondantes, elle y établit une résidence permanente.
En tant qu'oiseau crépusculaire à nocturne, il est rare de pouvoir observer cet
oiseau à la lumière du jour.
Elle préfère chasser la nuit et se reposer en journée à l'abri de la lumière, dans des endroits tels que les greniers ou les granges.
Les chouettes vivent en couple, sont monogames et restent fidèles tout au long de leur vie.
Habitat
La chouette effraie vit dans les milieux ouverts, les prairies, les champs, les bois clairs, les bosquets, les haies, les vergers.
Elle affectionne particulièrement les vieilles granges, les greniers, les habitations en ruine ou les clochers des églises.
Nourriture
Elle se nourrit principalement de petits rongeurs, oiseaux, insectes. Il arrive également qu’elle se nourrisse de reptiles, batraciens.
Technique de chasse
La chouette effraie se sert de son vol silencieux pour survoler les champs et les prairies à faible altitude. Dès qu'elle repère une proie, elle l'identifie avec précision grâce à son ouïe exceptionnelle, puis l'attrape avec ses serres.
Une fois capturée, la proie est intégralement ingérée par la chouette effraie. Cependant, les parties non assimilables seront régurgitées sous forme de pelote de rejet.
Son empreinte
Longueur: 5 à 7 cm
Largeur: 3 à 4 cm
Caractéristique
L’empreinte de la chouette effraie se compose de deux doigts à l’avant et deux à l’arrière laissant une trace en croix avec parfois les serres visibles. Cette empreinte particulière est plus ou moins semblable pour tous les rapaces nocturnes.