Chamois (Rupicapra rupicapra)
Carte d'identité
Classe : Mammifères
Ordre : Artiodactyles
Famille : Bovidés
​
Taille : 110 à 140 cm
Hauteur : 70 à 80 cm
Poids : 25 à 60 kg
​
Vitesse : 50 km/h
Longévité : 16 à 25 ans
Le reconnaître
Une tête allongée dotée de cornes noires courbées pour le mâle et la femelle, avec de grands yeux en amande foncés et de longues oreilles pointues.
Le corps du chamois est massif équipé de longues pattes et d'une courte queue.
Sa robe est marron-foncé à noire, sa tête est blanche avec des bandes noires partant de son museau jusqu'aux oreilles. Sa robe est plus claire en hiver.
Vie sociale
Le chamois est un animal social et grégaire, qui vit en groupes appelés « hardes ». En règle générale, ces groupes de grande taille sont constitués principalement de femelles accompagnées de leur progéniture, ainsi que de jeunes individus et parfois de mâles plus âgés.
Le groupe est guidé par une femelle stérile, la "bréhaigne", qui dirige les déplacements et les activités du groupe.
Cependant, pendant la saison des amours, les choses changent. Les mâles deviennent très agressifs et se battent pour les femelles, à coups de cornes.
Ces combats sont souvent brutaux et spectaculaires, et peuvent entraîner des blessures graves, voire la mort des animaux impliqués.
A cette période, ils vivent seuls ou à deux ou trois individus.
La femelle met bas un cabri par année, plus rarement des jumeaux.
Habitat
Les chamois sont des animaux de montagne qui ont une préférence pour les zones comprises entre 800 et 2500 mètres d'altitude, notamment dans les Alpes et le Jura.
Les chamois préfèrent vivre près de la limite supérieure des forêts de montagne, mais durant l'hiver, ils descendent vers des altitudes plus basses pour trouver de la nourriture.
​Les habitats des chamois sont principalement constitués de pelouses alpines en pente, de rochers et de forêts contenus dans les zones d'altitude.
Nourriture
Le chamois est un herbivore qui mange de l’herbe (graminées, herbacées), des fleurs (iris, gentianes …) et des légumineuses.
Il peut également manger des baies, des feuillages et des arbustes.
En hiver, il mange aussi des ronces, du houx et du lierre.
Son empreinte
Longueur: 5,5 à 7 cm
Largeur: 3,5 à 4,5 cm
Caractéristique
L’empreinte du chamois se compose de deux onglons formant une pince écartée. Les onglons marquent plus sur les extérieurs de la trace.